Pleins Feux Sur L'artiste: 5 questions Avec Samson (French)

Pleins Feux Sur L'artiste: 5 questions Avec Samson (French)

Introduction:

Samson est un artiste exceptionnel d'Haïti qui utilise sa version distincte du cubisme pour peindre des images qui incarnent des histoires de sa vie en grandissant en Haïti, bien qu'il ait émigré de l'île, ce la distance ne l'empêche pas de produire de l'art qui commente l'expérience vécue de son peuple. 

 

1) Comment décririez-vous votre style artistique ?

"C'est très simple vraiment j'utilise des formes pour décrire mon inspiration. Ils appellent ça du cubisme, le mien est juste un peu différent parce que j'utilise des formes plus grandes pour produire mon travail".


2) Avez-vous des influences artistiques majeures pour votre travail ?

"Quand j'ai voulu améliorer mes compétences, j'ai commencé à regarder les grands comme Picasso, Martisse, Basquiat et bien d'autres pour leur composition et leur palette de couleurs. Et ils m'ont fait réaliser que mon approche était la même que la leur. Mais la chose la plus influente qui soit arrivée à mes peintures a été l'animation 3D, quand j'étais à l'université". 


3) Comment la géographie de votre pays influence-t-elle votre art ?

"Il y a un dicton; "vous peignez ce que vous voyez", cela peut provenir du passé, du présent ou du futur. Je viens d'Haïti, toutes mes peintures musicales sont basées sur ma culture et mes croyances. Par exemple, cette deuxième pièce intitulée «la maternité» est un commentaire sur le rôle important que jouent les mères en Haïti pour soutenir leur famille. En Haïti les mères vendent des marchandises, elles cuisinent, parfois elles vendent leur corps pour s'occuper de leurs enfants. Ma mère était l'une de ces femmes. Elle fera tout pour mettre de la nourriture sur la table pour nous, elle était une mère célibataire avec 7 enfants. À l'époque en Haïti".

4) Parlez-moi de ces 3 pièces. Comment se rapportent-ils à la vie/culture d'Haïti ?

"Premier morceau "Always Country" Je me souviens que quand j'étais enfant, nous ne pouvions pas acheter d'instruments, mais nous voulions jouer de la guitare, alors ce que nous avons fait, c'est que nous avons découpé des boîtes de conserve et fabriqué une guitare. Tout vient vraiment de mes racines. C'est ce qui les rend si uniques, si différents, parce que cela vient de l'intérieur". 

"Deuxième pièce "Maternité". Pour l'expliquer davantage, il montre une femme au milieu portant quelqu'un, et il y a des femmes autour d'elle faisant toutes sortes de choses, une vendant des marchandises, deux enceintes, une cuisinant, une tenant la main d'un enfant, et plus encore. Il montre ce que les femmes endurent pour leurs enfants. Cette peinture parle de ma mère, la femme haïtienne la plus travailleuse que je connaisse à cause de ce qu'elle a dû faire pour nous sortir de la boue en tant que mère célibataire. C'est l'un de mes tableaux les plus chers, il a fallu trois mois pour le terminer".

"Troisième morceau "Je suis là pour rester avec ça". C'est un véritable témoignage de mon pays. Les luttes, la douleur, le chagrin que traverse ma belle Haïti au moment même de cette conversation sont époustouflants. Cependant, les Haïtiens en Haïti et dans la diaspora sont là pour rester et nous devons persévérer dans la lutte actuelle sur le terrain". 


5) Haïti est connu pour avoir de nombreux artistes talentueux, Quelle est l'importance de l'art en Haïti ? Et pourquoi pensez-vous que ces moyens d'expression sont importants pour le pays ?

"Pour être juste envers vous, je ne pense pas qu'ils nous accordent suffisamment de crédit pour cela. Nous sommes très bons, et le monde de l'art traditionnel ne nous apprécie pas assez, nous les artistes haïtiens.


Quelle est l'importance de l'art en Haïti ?


C'est tout, c'est ce que nous faisons et pour certains d'entre nous c'est tout ce que nous pouvons faire, créer des choses. J'ai quitté Haïti il ​​y a 16 ans, c'est difficile de donner un se qui se passe sur le terrain. Mais je dirai que peu importe les moyens d'expression dont nous disposons. Nous devons gagner en visibilité et sortir Haïti de ce gâchis d'une manière ou d'une autre et mon opinion est que L'ART EST LA VOIE À SUIVRE". 


Merci ! 

 

Back to blog